Comment Direct Energie concurrence EDF ?



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Troisième fournisseur français et premier fournisseur alternatif, Direct Energie enregistrait  un chiffre d'affaires de 1,591 milliard d'euros en 2015 et un nombre d’abonnés supérieur à 1,6 millions. Parmi les fournisseurs alternatifs, il est aussi le seul dont le service a été récompensé plusieurs années de suite pour sa qualité d’écoute lors de l’élection du service client de l’année. Comment expliquer un tel succès ? Comment Direct Energie a-t-il réussi à se hisser sur la troisième marche du podium et concurrencer EDF ? Quels sont ses atouts et sa stratégie pour gagner ?



Une promotion marketing très poussée



Afin de concurrencer l’ancien fournisseur historique sur son propre terrain, Direct Energie a recours à deux stratégies complémentaires : la vente directe et la publicité. La première a été vite abandonnée, car jugée trop intrusive par les consommateurs. La seconde, lancée en 2009 a eu plus de succès : une campagne de publicité déclinée en affichage et en spots TV de format court, mettant en scène l'entraîneur Philippe Lucas (le coach de la championne olympique Laure Manaudou). La campagne s'appuie sur le côté cash de l'entraîneur pour diffuser une promesse simple : "L'électricité moins chère, et puis c'est tout !



Une politique tarifaire très compétitive



Pour concurrencer EDF, Direct Energie oriente sa politique tarifaire de façon à proposer des prix systématiquement moins chers que les tarifs réglementés EDF : entre 2% et 10% de remise sur le prix du kWh selon les offres. Si le prix de l’abonnement reste le même, l’écart sur le prix au kWh permet de réaliser des économies très intéressantes, tout en gardant la même qualité de fourniture d’électricité, qui est acheminée par le même réseau, géré à 95% par Enedis.



Une diversité du catalogue d’offres



Direct Energie propose à la souscription quatre offres d’électricité et trois offres de gaz, qui varient par leurs tarifs, mais aussi par leurs natures diverses : offre standard, offre à prix fixe, offre verte, offre 100% en ligne afin de correspondre à un maximum de profils. De cette façon, les consommateurs y trouvaient tous leur compte.



L’offre Directe de Direct Energie est l’offre phare du fournisseur, qui propose des réductions sur les prix du kWh du gaz et de l’électricité. Le pourcentage des réductions augmentent en cas de souscription à une offre duale.



L’offre Horizon est une offre à prix fixe, qui permet par là au consommateur de prévoir son budget électricité sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années.

L’offre Pur Jus est l’offre “verte” de Direct Energie, réservée aux consommateur soucieux de préserver l’environnement tout en bénéficiant de tarifs attractifs.



L’offre Online est une offre 100% dématérialisée, dont toutes les options se gèrent intégralement en ligne, depuis un espace client dédié. L’absence de service client rend cette offre très compétitive car elle permet de réduire les coûts en interne, ainsi que le prix du kWh.




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